czwartek, 20 lutego 2014

Rencontre de la population de Bocaranga - la situation d'aujourd'hui



RAPPORT DE LA GRANDE RENCONTRE SUR LA PAIX
TENUE A BOCARANGA LE 17/02/14


Lieu : Centre Culturel « PADRE FELICE » de Bocaranga
A l’Ordre du Jour :
         1) La relation Anti-balaka et la population,
         2) La relance économique,
         3) La réconciliation,
         4) Divers.

Etaient conviés(ées) à cette rencontre
         La Mairie : le maire, l’adjoint au maire, le secrétaire, le comptable,
         Les Chefs des quartiers : 6 chefs de groupe (ayant sur eux des chefs de quartier),
         Santé : Le Médecin chef,
         Education : Le chef de secteur scolaire, le Proviseur du lycée, les Directeurs d’écoles, 2 surveillants du Lycée, les professeurs, la Directrice de l’école privée, la Directrice du collège privé
         ONG: Le chef d’Antenne DRC,
         Eglises: Les Pasteurs de toutes les Eglises locales de Bocaranga,
         Opérateurs économiques :
                   - Commerçants/Commerçantes,
                   - Délégué des Taxi-moto,
                   - Les transporteurs,
Jeunesse : Le président de la Jeunesse,
Force : - Un Brigadier de la Police,
Les Responsables des Anti-Balaka
Réseau Téléphonique :
          - MOOV
         - Télécel
Communauté des Sœurs de la Charité : La responsable et les autres sœurs
Communauté des Prêtres : Le Père Curé et les autres Prêtres.
La partie civile : Certaines personnes influentes.

N.B : En plus de ces responsables Politico-Socio-Administratives une forte population était présente composée de 402 personnes, donc au total 600 personnes.

         Après la présentation du but de la rencontre par M. Apollinaire HENDAL, le Responsable du Centre et le modérateur du jour, le P. Robert WNUK, le Curé de la Paroisse de Bocaranga a fait un bref aperçu sur l’ensemble de l’ordre du jour pour permettre le bon sens des thèmes et l’orientation des discussions.

         Par rapport au 1er thème sur la relation entre Anti-Balaka et la population, le constat d’une manière générale est que le fait de poursuivre les SELEKAS est un acte de bravoure et le sens du patriotisme. Mais ce sens du patriotisme se perd du moment où les exactions sont énormes sur le plan pillage, destruction, vols, détournement des biens et autres. C’est une remise en cause de nos propres efforts et de notre engagement pour notre propre paix. Cela parce que beaucoup de faux Anti-Balaka constitués des voleurs, brigands ont intégré le groupe faute de structure et d’organisation
         Suite à des discussions et des observations beaucoup plus négatives, les participants aussi bien les responsables des Anti-balaka  pris la résolution de :
                   - Mettre en place un groupe restreint des authentiques Anti-Balaka et dans un camp précis,
                   - Arrêter le recrutement anarchique et désordonné des nouveaux,
                   - Ressortir du groupe les enfants Anti-Balaka,
                   - Laisser la latitude de résolution des litiges au Commissariat, les Chefs des quartiers et la Mairie,
                   - Enlever les barrières inutiles pour permettre la circulation,
             - Les responsables doivent strictement interdire l’entrée avec les armes des éléments dans l’enceinte de l’hôpital.
                  - Les responsables doivent confectionner pour les éléments des brassards pour leur identification par rapport aux faux Balaka.

         Concernant le point sur la relance économique, des techniciens en matière de développement et de l’économie ont donné quelques points de réflexion pour orienter la discussion car la guerre de l’économie est très importante pour la survie et le développement de l’homme et la société.
         Discussion faite, il en ressort que le gros du problème reste la sécurité qui empêche l’aller et le retour des opérateurs économiques. Aussi la situation de Bang (frontière de la RCA avec le Cameroun et le Tchad) indispensable pour aller à Mbaimboum dont la SELEKA est encore là.
         Après analyse, il a été décidé que :
         - Les Transporteurs doivent sortir pour commencer certaines routes surtout Bouar et Bozoum, et Ngaoui.
         - Les Taxi-moto doivent commencer la circulation,
         - Ceux qui font les petits commerces sortent pour étaler.

         Enfin au troisième point, sur la réconciliation, il a été observé que parmi les musulmans qui sont exilés, il y’a les musulmans-centrafricains nés et grandis en RCA. Aussi, il y’a des musulmans francs qui ne s’étaient pas ingérés dans la situation SELEKA. Alors comment y réfléchir ?

         Suite à des discussions, les participants ont ressortis que :
         - Jusqu’aujourd’hui, les musulmans continus de sortir du pays,
         - Par rapport à la situation géographique de Bocaranga, les musulmans difficiles risquent de faire irruption sur Bocaranga, surtout que Bang n’est pas encore débraillé,
         - Aussi, pour les participants cela doit être d’abord une initiative sur le plan nationale. Pour ces raisons, c’est trop tôt de parler du retour et de la réconciliation avec les musulmans.

         A la fin des discussions, comme il a été prévu, le Maire est intervenu pour donner son point de vue sur tout ce qui a été observé. Dans son allocution, il a noté que le fait qu’il a pris du recul est dû aux exactions et les menacent de certain Anti-Balaka mal intentionné à son égard, suite à des choses qu’il a vécu. Mais il a pris la résolution de sortir et d’ouvrir la Mairie à partir de Mercredi 19/02/14.
         Il a soutenu les résolutions prises par rapport aux Anti-Balaka et a fait savoir qu’il va s’évertuer pour rencontrer personnellement les responsables de ceux-ci.
Celui-ci a aussi encouragé les opérateurs économiques à la relance économique.
         Les participants ont été satisfaits et très contents de cette rencontre qui leur a permis de faire le tour de tout ce qui était passé et de se prononcer. Ils souhaiteraient une autre pareille après un mois, pour revoir la suite des résolutions prises, pour permettre de réorienter les choses.

Divers :
         - Le chef d’Antenne Télécel a donné son mécontentement par rapport aux menaces des Anti-Balaka, ce qui l’empêche de prolonger les heures de communication pour ses clients à partir de 19h,
         - Le Chef de Secteur de l’Alphabétisation des Adultes à noter l’importance de l’éducation, condition siné qua num pour le développement et la paix, cela parce que la fréquentation du centre est moindre. Il a sollicité une journée de prière d’action de grâce en mémoire de la grande journée de prière pour la paix tenue au mois de Septembre 2013 au centre.
         - Le Chef de Secteur Scolaire et les Directeurs (ces) des écoles ont souligné que la reprise des activités pédagogiques est conditionnée à la sécurité.   

         La rencontre a démarré à partir de 8h45 pour finir à 11h45mns.
Robert

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz

Tyle, tyle lat, ale może coś się zmieni...

Pozdrawiam